Nous vivons dans des mondes toujours connectés où les amis et la famille sont disponibles d'une simple pression sur un bouton, même s'ils se trouvent à l'autre bout du monde. Cela a été particulièrement précieux pour rester connecté pendant le COVID-19. Pourtant, alors que l'ère numérique a totalement redéfini le visage de la téléphonie, nous sommes toujours étonnamment dépendants d'une infrastructure vieille de plusieurs décennies dans certaines des façons dont nous communiquons. L'Europe est actuellement en train de mettre fin à l'un de ses éléments d'infrastructure de réseau les plus anciens et les plus fondamentaux - le RTC. Nous examinons ce que signifie la fin du réseau RTC et explorons certaines des opportunités qui en découleront.
Alors, qu'est-ce que le RTC ?
Depuis plus d'un siècle, la majorité des connexions téléphoniques en Europe reposent sur le réseau public commuté de télécommunications, ou RTC. Il prend différentes formes à travers l'Europe, connu sous le nom de RTC en France, mais tout est basé sur la même infrastructure conçue il y a des années.
Ces dernières années, la fin du réseau RTC a été annoncé car les entreprises de télécommunications ont commencé à mettre à niveau les services de téléphonie fixe vers des services basés sur le protocole Internet (IP) qui peuvent prendre en charge à la fois les services téléphoniques fixes et à large bande.
Pourquoi passer aux réseaux IP ?
Cette fin du réseau RTC reflète un changement plus large dans l'attitude des consommateurs à l'égard des communications. Non seulement il est pratiquement naturel pour la plupart d'entre nous de passer des appels IP via Skype ou Microsoft Teams, mais nous nous attendons également à un meilleur niveau de service, c'est-à-dire une qualité d'appel plus nette, sans interruption, lorsque nous passons ces appels.
Dans le même temps, le coût de maintenance des réseaux RTC existants représente une charge considérable pour les fournisseurs et l'industrie. Cela est dû aux coûts de maintenance énormes, il peut être difficile de trouver des remplacements pour les équipements défectueux et le risque croissant de panne.
RTC vs VOIP : quel est le meilleur ?
Pour comprendre les avantages et les inconvénients d'une structure VOIP par rapport à son homologue RTC, vous devez d'abord comprendre ce qu'elle est exactement.
La voix sur protocole Internet fonctionne en transmettant des signaux vocaux en temps réel entre deux adresses IP. Ces signaux sont ensuite redirigés et transmis numériquement via une connexion haut débit utilisant le Wi-Fi, les réseaux mobiles ou une connexion Ethernet filaire. Cependant, la vitesse à laquelle vos données sont transmises dépend entièrement des capacités de bande passante de l'appareil.
En transmettant des paquets de données sur Internet, les lignes VoIP permettent une personnalisation inégalée par les réseaux téléphoniques publics commutés. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de connecter plusieurs appareils et employés sous un même service sans les tracas et l'argent liés à la mise en place d'un nouveau réseau analogique de fils de cuivre.